Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolphin' Within
25 juillet 2007

collaboration FNH/WWF pour les rorquals communs

 

La Méditerranée est une zone particulièrement fréquentée par les cétacés : 19 espèces y ont été recensées sur les 80 que compte la planète. Parmi elles, le Rorqual dit «commun», constitue sans doute le plus emblématique de tous les mammifères marins de la région. Pourtant, si les scientifiques l’ont étudié dans les autres mers du globe, ils ne savent que très peu de choses sur le Rorqual commun de Méditerranée : Combien sont-ils ? Quel est le ratio mâle/femelle ? Sont-ils fidèles à cette zone géographique ? Sont-ils victimes des pollutions marines ?

Pour répondre à toutes ces questions, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le WWF-France ont initié en 2006, une étude scientifique baptisée : Objectif cétacés. Après une quarantaine de jours de mission effectués l’an dernier, les scientifiques poursuivent les travaux de recherches en juin et septembre, périodes les plus propices à l’observation des cétacés.

Une initiative commune pour contribuer à la conservation d’un cétacé hors norme

Après avoir rencontré Richard Sears au Canada en 2005, Nicolas Hulot décide de soutenir les actions de préservation des cétacés sur les côtes françaises, et d’initier un programme scientifique dans le bassin méditerranéen. À la recherche de partenaires scientifiques pour l’accompagner dans cette belle aventure, la Fondation Nicolas Hulot se tourne tout naturellement vers le WWF-France. Aujourd’hui constituée de 5 membres, l’équipe scientifique embarquent près de 2 mois par an à bord de Fleur de Lampaul, voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot.

Programmée pendant 3 ans, l’étude est principalement centrée sur le Rorqual commun de Méditerranée et vise à :

  • Contribuer à la conservation de ce cétacé hors norme — classé par l’UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sur sa liste rouge des espèces en voie d’extinction — par une meilleure prise en compte de sa population. Pour cela, les scientifiques cherchent à améliorer les données concernant son écologie, sa distribution, son abondance et son comportement.
  • Diagnostiquer le niveau de dégradation du milieu marin et à élaborer à terme, des recommandations pour la préservation de la Méditerranée et de sa biodiversité. Ainsi, Objectif cétacés s’intéresse aussi aux autres espèces de mammifères marins présentes en Méditerranée : une étude globale est en effet nécessaire pour aider à évaluer l’état du milieu marin.

Les résultats des premières missions 2006

44 jours de mission accomplis en juin et septembre 2006, soit 2 309 milles parcourus et plus de 874 cétacés observés !

À l’occasion de leurs déplacements en mer, les scientifiques ont effectué des parcours réguliers à l’intérieur du sanctuaire Pelagos pour recenser les animaux, réaliser des biopsies ( 7) et des photos identifications (dont 8 sur des Rorquals communs).

Les premières observations ont permis de définir les principales espèces de cétacés présentes en Méditerranée (5 espèces, dont 67% sont des dauphins bleus et blancs et 25% des Rorquals communs) et de poser plusieurs hypothèses sur le comportement des animaux (déplacement, cycle de plongée) et la manière dont ils exploitent es ressources alimentaires :

  • L’affinité du Rorqual commun pour les eaux profondes se confirme : les animaux observés en surface de zones profondes, plongent à plus de 2 000 mètres, quelle que soit la saison.
  • La taille moyenne des groupes observés en Méditerranée nord-occidentale est globalement supérieure aux données habituelles : 2,7 individus par groupe contre 1,2 à 1,7.
  • L’analyse des cartes de répartition des animaux, selon les saisons, semble confirmer, en automne, un mouvement général d’une partie des Rorquals vers l’Ouest ou le Sud-Ouest de la Méditerranée nordoccidentale.
  • Les données de 2006 démontrent que les zones Corso-sarde et Centrale sont régulièrement fréquentées par les Rorquals tout au long de l’année.

    > Télécharger le dossier de presse

source:WWF France

Publicité
Commentaires
Dolphin' Within
Publicité
Dolphin' Within
Archives
Publicité