Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolphin' Within
6 octobre 2007

Le baiji, un dauphin d'eau douce, en voie d'extinction "immédiate"

Le baiji (Lipotes vexilifer), dauphin d'eau douce vivant dans le Yantsé, rivière de Chine, s'est vu qualifié d'espèce certainement éteinte, en été dernier, après une enquete menée par des scientifiques de toutes nations, au cours de laquelle aucune observation de baiji n'a été enregistrée pendant les 38 jours d'expedition.
Ce résultat fur remis en question puisque l'espèce a été ponctuellement observée et même filmée à Tongling dans la Province de Anhui, le 19 aout dernier.
Néanmoins, ces "rescapés" sont plus que jamais en voie d'extinction (pollution, surpeche, barrage, traffic maritime...). Le gouvernement chinois a déclaré qu'il allait mener un programme de reproduction controlée des baijis en captivité, en capturant les derniers specimens. Mais une telle capture n'est pas anodine, et risquerait de causer des pertes, et donc de tuer les derniers individus encore présents dans leur milieu naturel!
Les autres dauphins d'eau douce sont soumis aux mêmes agressions et risquent à leur tour le même devenir que les baijis. A titre d'exemple, le marsouin de Cuvier, ou marsouin aptère, vivant en partie dans le Yangtze, a été évalué à moins de 400 individus au cours de la campagne d'observation menée sur le baiji.Cette première espèce va-t-elle subir le même sort que le baiji, malgré la construction de réserves promise par le gouvernement chinois en 2004, et malgré le fait que cette espèce est une espèce protégée par la Chine? Peu de mesures ne semblent efficaces pour lutter contre une pollution déjà installée, si ce n'est diminuer les émissions polluantes. Cependant, cette dernière mesure aurait un résultat decelable dans quelques dizaines voire centaines d'années, ce qui laisse largement le temps à nos dauphins de disparaitre...

Publicité
Commentaires
Dolphin' Within
Publicité
Dolphin' Within
Archives
Publicité