Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolphin' Within
6 octobre 2007

L’Islande souhaite mettre un terme à la chasse commerciale à la baleine

En 2006, l’Islande reprenait la chasse à la baleine, en dépit du moratoire international de 1986.Trente rorquals de Minke et 9 rorquals communs figuraient alors au tableau de chasse.

Cette année,en l’absence de débouchés pour cette viande de baleine en Islande, mais aussi au Japon, qui craint une possible contamination des baleines du nord de l’Atlantique, cette campagne s’est avérée être un « heureux » désastre :7 baleines de Minke et 7 rorquals communs ont été tués.

Le ministre islandais des pêches souhaite aujourd’hui mettre un terme à la chasse commerciale en attendant que le marché et les conditions d’exportations vers le Japon se clarifient. On notera qu’ici il s’agit de quota commercial pour la pêche à la baleine. Mais qu’en est-il du quota scientifique?

En effet, tout pays entreprenant la chasse à la baleine, tue légalement un nombre donné de baleines pour leur commerce, ainsi qu’un quotas soit disant à des fins scientifiques, mais qui est quand même destiné à la consommation !

Le programme de chasse « scientifique » est suivi par l’Islande depuis 2003, et a pour objectif de chasser 200 rorquals de Minke, quotas que l’Islande n’a pas encore atteint.

Espérons que dans la logique économique l’Islande mette fin définitivement à tous types de chasse à la baleine.

Source : Greenpeace
Publicité
Commentaires
Dolphin' Within
Publicité
Dolphin' Within
Archives
Publicité