Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolphin' Within
20 novembre 2008

Massacre de globicéphales aux îles Feroe...une tradition à banir

Région autonome du Danemark, les îles Féroé conservent une pittoresque tradition : le massacre des globicéphales, une petite baleine noire. Chaque année, les chalutiers rabattent vers une baie des centaines de cétacés, où des jeunes gens, armés de gaffes et de couteaux, les attendent… La mer devient rouge de sang.

Une tradition du Moyen-âge

Âmes sensibles s’abstenir, des photos -anonymes et non datées- de cette orgie de violence circulent depuis quelques jours par email, suivies d’un appel au Danemark pour qu’il l’interdise. Sur leur site Internet, les autorités locales des Féroé (18 îles, situées entre la Norvège et l’Islande, et peuplées de moins de 50 000 habitants) défendent cette tradition du Moyen-âge : «950 globicéphales» seraient chassées chaque année, soit «moins de 0,1% de la population de l’Atlantique nord-est» ; le couteau serait «la façon la plus humaine de les tuer». Il est «compréhensible» que cela provoque des «réactions vigoureuses, notamment chez les urbains, où la plupart des gens ignorent comment est tuée la viande qui finit dans leur assiette». Certes, mais la plupart des gens ne mangent pas de baleine.

«Restaurer l’esprit communautaire»

   «Cette pratique cruelle aurait soi-disant pour objectif de «restaurer l’esprit communautaire» des jeunes Féringiens», explique à VSD Sandra Guyomard, présidente de l’association Réseau Cétacés. «Les Féroé feraient mieux d’apprendre à leurs jeunes à respecter les cétacés plutôt que de les inciter à les massacrer !» déplore-t-elle. La chasse aux globicéphales serait un rite initiatique pour permettre aux jeunes insulaires, descendants des virils Vikings, de devenir des hommes, des vrais ! Un peu, comme chez certains de nos ados, la bagarre du samedi soir ou le hooliganisme… Devant le buzz que déclenchent sur la Toile ces photos insoutenables, la SPA, les associations Réseau Cétacé, Dauphin Libre et Sea Shepherd se concertent pour lancer une vaste campagne de protestation auprès du Danemark et du Parlement européen. Reste que cette chasse, dénoncée depuis les années 80, pourrait perdurer : à l’instar du Groenland, les Féroé jouissent d’une sourcilleuse autonomie par rapport à Copenhague.

                         

Source: VSD - Cédric Gouverneur

Publicité
Commentaires
Dolphin' Within
Publicité
Dolphin' Within
Archives
Publicité